Costbrokers au Giseh 2018

Costbrokers SA, société de conseil indépendant dans l’optimisation des achats et relations fournisseurs, continue son développement actif en Suisse et notamment dans le secteur hospitalier et le monde médical.

Le Giseh, organisateur de conférences internationales en gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers, a tenu ainsi sa conférence bi-annuelle à Genève fin août 2018 sur la thématique :

Les systèmes, les réseaux et les établissements de santé en quête de performance.

Dans ce cadre et en tant que sponsor de l’évènement, Michael Salama (CEO) et Vincent Faramaz (Partner) ont été ravis de pouvoir contribuer à la dynamique de l’évènement Giseh 2018 au travers des différentes rencontres professionnelles tenues sur le stand Costbrokers aux HUG.

 

 

 

 L’évènement hébergé par les HUG a réuni entre autres hôpitaux importants : la Fédération des hôpitaux vaudois, l’Imad, l’Hôpital de la Tour, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin ainsi que des membres prestigieux du corps enseignant comme le Professeur Naoufel Cheikhrouhou de la  HEG, des intervenants de l’EPFL,  de l’Université de Genève sans oublier les politiques avec Mauro Poggia, Conseiller d’Etat, chef du département de l’emploi et de la santé (DES) et Adrien Bron, Directeur Général de la Santé.

Les réflexions et propositions inhérentes se sont évidemment orientées vers les coûts cliniques et opérationnels, symptômes de la « maladie » organisationnelle des établissements de santé en général.

Les causes citées les plus fréquentes sont (1) le manque de coordination / communication entre intervenants dans la chaîne de soins, (2) un recours trop fréquent à l’hôpital et aux plateaux techniques qui sont des structures coûteuses et (3) un système de financement morcelé. En effet, chaque type de soins (ambulatoire, hospitalier, à domicile) a son propre tarif et rien ou presque n’est prévu pour financer la prévention et la coordination des soins. Le modèle actuel encourage souvent les prestataires à ne pas minimiser leurs prestations, ce qui maximise leurs revenus par défaut. Si toutefois le tarif des prestations se mettrait à baisser, les prestataires augmenteraient certainement leur volume de prestations pour maintenir leurs revenus.

Dans ce souci, l’équipe Costbrokers a rappelé le rôle significatif des Achats et la nécessité de considérer l’ensemble de la chaine de valeur Fournisseurs dans le but d’optimiser les dépenses opérationnelles en hôpital.  A titre d’exemple, Costbrokers augmente la visibilité et la maîtrise des dépenses grâce à une base de données Achats unique et grâce à la segmentation du portefeuille fournisseurs stratégiques, clés, standards avec une démarche spécifique à chaque catégorie.

Nous sommes ravis de partager avec vous notre plaquette sur les meilleures pratiques des Achats en monde hospitalier sur demande : info@costbrokers.ch.

 

Michael Salama CEO / Vincent Faramaz, Partner –  Costbrokers SA

Comments are closed.