Notre méthodologie

4 étape clés pour vous accompagner

Diagnostic Achats

Identification des opportunités de réduction de coûts

Mise en place des actions

Synthèse des économies réalisées et recommandations

Étape 1 | Diagnostic Achats

Notre démarche débute par un diagnostic ou audit Achats qui vous permet de bénéficier d’une vision claire et synthétique de vos dépenses.

Dans ce cadre, nous utilisons vos informations et les retravaillons selon les cas, dans le sens d’un dashboard développé spécifiquement pour vos besoins ce qui permet souvent une nouvelle grille de lecture de vos dépenses.

Simplicité de démarrage et de mise en œuvre de notre démarche
Manipulation big data aisée afin de mieux structurer et consolider vos données
Détection d’anomalies et identification des relations sensibles ou hors scopes
Amélioration de la transparence et des processus Achats

Étape 2 | Identification des opportunités de réduction de coûts

Nous identifions les catégories d’achats ou poste de dépenses sur lesquels nous pouvons agir le plus rapidement pour optimiser vos coûts. A l’aide de nos benchmarks de prix en Suisse, nous vous apportons un retour objectif et pertinent de votre situation actuelle et future.

La difficulté des acheteurs est souvent qu’ils manquent de temps et manquent d’analyses et d’outils de support de négociation pour réussir au mieux. Le problème réside rarement dans une méconnaissance ou une incompréhension de leur part. Nous pouvons les aider en accélérant l’identification et le traitement des gisements d’optimisations.

Étape 3 | Mise en place des actions

Les actions d’optimisations identifiées par COSTBROKERS sont avalisées par vous, l’amplitude des actions d’optimisation pouvant être modifiée selon votre stratégie ou le contexte particulier qui vous occupe.

Un programme d’optimisation des coûts d’achat génère normalement d’importantes économies. Mais il importe de ne pas sous-estimer la quantité de travail qu’il requiert. L’effort demandé aux équipes peut être important et il vient s’ajouter à leurs tâches quotidiennes : gérer les relations fournisseurs, organiser les promotions, établir des prix, etc.

Un suivi détaillé des activités est nécessaire pour s’assurer que le programme d’optimisation maintient son cap chez tous les fournisseurs et pour en mesurer précisément les bénéfices au fur et à mesure de son avancement.

Étape 4 | Synthèse des économies réalisées et recommandations

COSTBROKERS vous tient informés dans le temps des économies enregistrées et projetées et ce toujours dans le souci d’une qualité au moins équivalente à celle que vous connaissiez avec vos prestataires. L’optimisation de coûts n’est, pour nous, en aucun cas synonyme de dégradation de qualité. C’est d’ailleurs tout l’opposé qui motive notre action au jour le jour.

Réussir un projet de réduction des coûts en partenariat avec un fournisseur constitue un défi plus grand encore. L’effort à accomplir en matière de gestion du changement peut être considérable, tant pour les équipes de notre client que pour les équipes du fournisseur. La communication sur le projet doit être claire et cohérente afin que les fournisseurs comprennent l’enjeu, les raisons pour lesquelles il importe d’investir dans le projet commun et ce que l’on attend d’eux.

Découvrez tous nos services et solutions

Intéréssé ?

Comments are closed.